26 de outubro de 2010

O Cubana Flight 455, Posada Carriles, Yoanni Sanchez e direitos humanos

Cubana Flight 455
(segundo Wikipédia)

Le Vol Cubana 455 était un Douglas DC-8 appartenant à la compagnie aérienne Cubana et qui explosa en plein vol le 6 octobre 1976 cinq minutes après avoir décollé de la Barbade, dans un attentat commis par l'anti-castriste Luis Posada Carriles. L'explosion causa 73 morts.
Des documents de la CIA rendus publics en 2005 ont montré que l'agence de renseignement américaine avait été informée[1] que Posada préparait une attaque contre un avion cubain, sans qu'elle participe pourtant à l'élaboration de ce projet[2].
Quatre personnes ont été arrêtées suite à l'acte terroriste : Freddy Lugo et Hernan Ricardo Lozano, condamnés à 20 ans de prison ; Orlando Bosch, acquitté en raison d'irrégularités techniques dans la présentation des preuves contre lui (non-traduction en espagnol des documents apportés). Il a été libéré après onze années de détention provisoire, le gouvernement vénézuélien n'ayant pas épuisé toutes les possibilités d'appel, et vit aujourd'hui à Miami) ; Luis Posada Carriles, qui s'échappa de prison et se trouve actuellement aux États-Unis.
Parmi les victimes se trouvaient notamment les 24 membres de l'équipe cubaine d'escrime de 1975 (qui venait de remporter les championnats d'Amérique centrale et des Caraïbes), ainsi que diverses personnalités politiques cubaines (dont Manuel Permuy Hernández, directeur de l'INDER, Institut National des Sports; Jorge de la Nuez Suárez, secrétaire en charge de la pêche à la crevette ; Alfonso González, Commissaire national des sports à arme à feu; ainsi que Domingo Chacón Coello, fonctionnaire du ministère de l'Intérieur), cinq officiels de Corée du Nord ainsi qu'un caméraman coréen.
Lugo et Luzano ont été libérés en 1993 et résident désormais au Venezuela.



Passagem sobre este assunto
da entrevista (de muito proveitosa
leitura) de Yoanni Sanchez
ao jornalista francês Salm Lamrani
 
SL - O que acha de Luis Posada Carriles, ex-agente da CIA responsável por numerosos crimes em Cuba e a quem os Estados Unidos recusam-se a julgar?
YS - É um tema político que não interessa às pessoas. É uma cortina de fumaça.
SL - Interessa, pelo menos, aos parentes das vítimas. Qual é seu ponto de vista a respeito?
YS - Não gosto de ações violentas.